H.Family Services – 3. Site web

Après la réalisation du logo et de la charte graphique de H.Family Services, j’ai pu entamer la conception de son site vitrine. Le but étant de créer la notoriété digitale de l’entreprise, afin de la faire au grand public, dans un premier temps.

En effet, il m’a fallu commencer par trouver un thème qui convenait au cahier des charges. Il mentionnait un style simple, professionnel et élégant, avec la présence des pages suivantes :

  • une page d’accueil avec un header en diaporama
  • une page de présentation de l’entreprise H.Family Services
  • une page détaillant les services proposés, soit l’entretien de vignobles, ménager et d’espaces verts
  • une page énumérant les projets déjà réalisés par l’entreprise
  • une page de contact
  • l’accès direct aux réseaux sociaux de l’entreprise

A la suite de plusieurs recherches sur le site ThemeForest, j’ai trouvé le thème Togo, qui convenait parfaitement aux points vus précédemment.

Une fois le thème téléchargé et exporté sur le logiciel wordpress.org, j’ai entamé le développement du site web en local. Il m’a fallu :

  • ajouter le logo et le nom de l’entreprise
  • échanger en couleur orange et vert, d’après la charte graphique, les titres et boutons du site
  • rédiger l’ensemble du contenu éditorial en décrivant les valeurs, les missions et les projets réalisés par l’entreprise
  • trouver des images, vidéos et pictogrammes, en lien avec les secteurs de l’entreprise, sur des banques d’images telles que Freepik et Pixabay
  • lier les réseaux sociaux de H.Family Services au site, la page Facebook et LinkedIn
  • compléter le formulaire de contact avec les informations de la société
  • récolter des témoignages de clients
  • enrichir le site web avec de nouvelles extensions, pour plus de performance

Une fois la conception du site vitrine finalisée. Le site web devait être hébergé pour être visible sur le net. Le choix s’est porté sur l’hébergeur OVH, étant le plus compétitif. Ensuite, nous devions décider d’un nom de domaine, afin de donner une identité au site. Nous avions donc sélectionné hfamilyservices.fr, qui regroupe le nom de l’entreprise pour plus de clarté possible, et l’extension “.fr”, car l’entreprise cible exclusivement des clients français.

Afin de réaliser ce processus d’exportation du site web local en distant sur internet, j’ai dû utiliser deux logiciels FileZilla et PhpMyAdmin. En effet, PhpMyAdmin m’a permis de créer une base de données en local, rassemblant l’ensemble des données du site web, et FileZilla de copier ses données sur le site web distant.

Par la suite, le site web de H.Family Services devait être sécurisé avec l’ajout à son url de la mention “https”, grâce à l’obtention du certification SSL, remit par l’hébergeur OVH. Ceci permet de donner confiance aux internautes, en garantissant la sécurité des données échangées entre le site et les visiteurs.

De plus, j’ai affiné le référencement naturel du site web, en créant des méta-titres et méta-descriptions claires et pertinentes, pour chaque page. De plus, l’ensemble des images ont été optimisées, une stratégie de mots-clés est présente, et le flux des réseaux sociaux est relié au site de l’entreprise.

D’autre part, afin d’améliorer l’expérience utilisateur, j’ai installé l’extension Smush qui compresse et optimise les images en utilisant le lazy loading, soit le “chargement fainéant”. Cela permet au site web de charger plus rapidement, en faisant apparaître uniquement les images et autres données lorsqu’elles apparaissent à l’utilisateur, les unes après les autres.

Enfin, pour que le site web soit aux normes du Règlement général sur la protection des données (RGPD), j’ai rédigé la politique de confidentialité, les conditions d’utilisation, et mis en place un formulaire d’acceptation des cookies à l’entrée du site web. En plus, une case est à cocher lors de l’envoi d’un message via le site web, afin de savoir si l’utilisateur souhaite que l’on récupère ses données personnelles ou non.

Formulaire à cocher pour les RGPD sur la page contact du site.

Description

Conception du site web en local grâce à wordpress.org, puis exportation de celui-ci via FileZilla sur l'hébergeur OVH.

Rédaction de contenus, changement de charte graphique, importation d'images, sécurisation, référencement, etc.